
Marjelaine M ,
spécialiste en maquillage permanent
Evoluant depuis quatorze ans dans le monde de la beauté et des cosmétiques, c'est en 2017 que Marjelaine intègre l'équipe de
MAUD : leader français du maquillage permanent.
Limitée dans sa créativité, elle décide deux ans plus tard de fonder
sa propre entreprise, avec pour mission de proposer des prestations sur mesure et d'apporter naturel et qualité artistique au domaine du maquillage permanent en France.
Forte des nombreuses formations internationales avancées qu'elle a suivies, Marjelaine M est déterminée à révéler votre beauté naturelle grâce au maquillage permanent dernière génération : la micropigmentation, et aux différents soins qu'elle propose.
Esthéticienne et cosméticienne aguerrie, elle a débuté sa carrière en tant que Spa praticienne, représenté des marques de maquillage et de soin les plus prestigieuses, et formé les équipes des plus grands magasins parisiens. Elle intervient aussi en tant que maquilleuse sur des shootings photos et des courts métrages.
Cette riche expérience lui donne l'avantage de pouvoir réaliser des micropigmentations adaptées de la forme de votre visage, de ses caractéristiques et de votre type de peau, mais aussi des soins du visage répondant parfaitement à vos besoins.
Visant toujours l'excellence, elle met un point d'honneur à travailler avec les meilleurs cosmétiques, techniques et appareils du marché. Consciente des limites inhérentes à ses compétences, elle collabore avec le Docteur Sorin, chirurgien et médecin esthétique à Bordeaux, afin de toujours être en mesure d'apporter une solution aux problématiques de sa clientèle.
Vous avez envie de mettre en valeur votre visage grâce à la micropigmentation ou aux soins du visage dernière génération, mais vous ne savez pas ce qui vous conviendrait le mieux ? Contactez-moi pour discuter ensemble la prestation qui répondra le mieux à vos attentes.
-
Qu'est-ce que la micropigmentation ?Il s'agit d'une technique d'embellissement durable, aussi appelée maquillage permanent (pour sa qualité durable) ou semi permanent (car elle nécessite néanmoins de faire des retouches dans le temps). Elle permet de colorer durablement certaines zones du visage afin de les mettre en valeur, de les maquiller afin de restructurer les sourcils, de tracer un eye liner, de colorer les lèvres ou encore de créer des grains de beauté ou des tâches de rousseur. Elle consiste à insérer des pigments semi-résorbables sous la peau, à l'aide d'un stylo électrique ou manuel muni d'une micro aiguille à usage unique.
-
Quels sont les avantages ?La micropigmentation permet d'obtenir un maquillage parfaitement exécuté et surtout résistant à l'eau, aux frottements, au démaquillage, et donc durable dans le temps. La technique employée est adaptée à vos goûts et à la morphologie de votre visage, et permet de sublimer votre beauté naturelle. Elle séduira donc toutes les femmes pressées, qui ne savent pas se maquiller ou sont allergiques à certains cosmétiques, ou désireuses de rester impeccables en toutes circonstances, mais aussi de redéfinir les traits du visage suite à un accident de vie (brûlure, pelade, cancer).
-
Comment se déroule une séance ?Lors du rendez-vous, votre praticienne vous invite à compléter un questionnaire de santé ainsi qu'un consentement éclairé en vue de la micropigmentation.. Après un entretien consciencieux, elle fait le point avec vous sur la technique sélectionnée afin de valider quelle technique est la mieux adaptée. Elle établie ensuite la forme et la couleur en accord avec votre morphologie et votre carnation. Une fois tous ces éléments validés par vos soins, la pigmentation peut débuter.
-
Est-ce douloureux ?La douleur est quelque chose de très subjectif. Néanmoins l'acte de micropigmentation rest très supportable. Pour optimiser votre confort, votre praticienne emploie une technique et une gestuelle les plus douces possibles. Aussi, il vous est recommandé d'arriver une maximum reposée, en forme et détendu(e) pour que votre séance se déroule au mieux. Il est donc important de bien dormir la veille du rendez-vous, et de s'être suffisamment désaltérée et alimentée.
-
Quelles sont les contre-indications ?Avant la séance, il est recommandé : de réaliser un gommage sur la zone la veille du rendez-vous, de bien hydrater la zone les jours précédent le rendez-vous de ne pas poser la zone au UVs les jours précédent le rendez-vous (en cas de coup de soleil, il sera impossible de réaliser la prestation) de ne pas consommer d'alcool, de café ou de médicaments fluidifiant le sang le jour et la veille du rendez-vous de réaliser son soin du visage et sa routine capillaire la veille du rendez-vous Après la séance : Pas d'exposition solaire prolongée ni d'UV durant 1 mois Pas de hammam, sauna, mer, piscine, ni de contact prolongé avec l'eau chaude chaude (sur la zone) Appliquer une crème cicatrisante (disponible en pharmacie) sur la zone en fine pellicule, matin et soir durant 1 semaine Ne pas appliquer de produits agressifs sur la zone (eau micellaire, cotons, gommage, acides de fruits, peeling, cire, retinol etc) pendant 15 jours Ne pas frotter, gratter la zone pigmentée pendant 10 jours S'agissant des tâches de rousseur, vous pouvez laver votre visage à l'eau tiède avec un nettoyant doux, et hydrater la peau avec une crème neutre pendant une semaine. Le maquillage est à éviter, mais toléré si il est appliqué avec des ustensiles ou les mains propres, et devra être retiré en douceur avec le gel nettoyant doux uniquement.
-
Quels sont les risques ?Lorsqu'elle est pratiqué par un professionnel expérimenté et réalisé dans les règles d'hygiène, la micropigmentation est une technique relativement sûre. Néanmoins, cela reste une procédure invasive qui comporte certains risques : - Réaction allergique : Bien que très rares puisque les produits employés sont testé dermatologiquement, certaines personnes peuvent être allergiques aux pigments ou produits utilisés pendant ou après la prestation. - Infection : si le materiel n'est pas stérile, ou si le protocole d'hygiène pendant et après la procédure n'est pas respecté. Veillez donc à bien choisir votre prestataire et à suivre scrupuleusement les consignes de soins post acte. - Micro saignements, oedèmes et hématomes : la peau étant perforée durant la réalisation de l'acte, de légers saignements, ainsi que des ecchymoses (en particulier chez les personnes sous anticoagulants), une rougeur et un léger oedème peuvent apparaitre sur la zone. C'est une réaction normale de la peau qui se résorbe tout au plus en quelques jours. - Mauvaise cicatrisation : certaines peaux cicatrisent mal, néanmoins les personnes qui présentent une mauvaise cicatrisation en ont généralement connaissance. - Altération de la couleur : avec le temps, les pigments se résorbent et s'affadissent (d'où la nécessité d'effectuer une retouche d'entretien de temps à autres), plus ou moins rapidement en fonction de différents facteurs (exposition aux UVs, type de peau, métabolisme individuel, types de cosmétiques et procédures esthétiques appliqués sur la zone pigmentée).
-
Comment se passe la cicatrisation ?La cicatrisation après une micropigmentation suit généralement plusieurs étapes. Voici le processus typique : Jours 1-2 : la zone est rouge et légèrement enflée, et un peu sensible. La couleur parait plus foncée que celle escomptée. CONSEIL : ne pas paniquer, tout cela est normal. La cicatrisation est un processus qui requiert de la patience. Jours 3-7 : la rougeur s'estompe, la peau peut sembler sèche, tirailler et démanger. La couleur est encore foncée. CONSEIL : ne pas gratter/frotter la zone, éviter le contact prolongé avec l'eau et l'exposition solaire. Appliquer un crème cicatrisante (le cas échéant une crème hydratante neutre) en fine pellicule, et aucun autre cosmétique sur la zone. Jours 7-14 : De légères squames peuvent s'être formées et tombent naturellement. La couleur commence à s'estomper, de façon plus ou moins rapide et importante selon les zones (en 3 jours pour les lèvres, 10 pour les sourcils et les yeux, et jusqu'à 15 jours pour les tâches de rousseur). CONSEIL : encore un peu de patience, la couleur et l'effet final vont apparaitre progressivement. Jours 14 à 30 : La couleur se stabilise, la peau retrouve un aspect souple et sain. CONSEIL : hydrater légèrement zone et évitez encore l'exposition prolongée au UVs. Jour 30 : après ce délai seulement (et même jusqu'à 6 semaines pour les lèvres) la couleur et l'effet définitif sont visibles. Une séance de retouche peut être nécessaire pour ajuster le résultat (couleur, forme, effet) en particulier lorsqu'il s'agit d'une première pigmentation. La cicatrisation joue un rôle déterminant dans le résultat et la tenue de votre pigmentation. Elle est influencée par votre type de peau, la zone concernée, la technique employée, et le respect des soins pendant et surtout après la prestation.
-
Combien de temps tient le résultat ?La tenue d'une mircopigmentation varie en fonction de plusieurs facteurs : 1. Votre type de peau : les pigments s'estompent plus rapidement sur les peaux grasses (le sébum accélérant sa dégradation), et tiennent généralement mieux sur les peaux normales à sèches. Elle tient également plus longtemps sur les peaux (et les zones) où la peau est fine comparativement aux peaux épaisses. 2. Votre métabolisme : le métabolisme est différent d'une personne à une autre, et chacun digère le pigment plus ou moins rapidement. 3. La méthode : la pigmentation au dermographe manuel (microblading, microshading) dure généralement moins longtemps que la pigmentation au dermographe électrique (employée au cabinet pour réaliser vos sourcils, vos liners et vos lèvres). 4. La technique/l'effet : les techniques qui visent des effets en transparence, et qui sont donc moins couvrantes, se résorbent plus vite que les techniques qui visent des effets plus couvrants et plus opacifiants. 5. La qualité des pigments : certains pigments offrent une meilleure tenue dans le temps. Les pigments dits minéraux se résorbent plus vite mais peuvent virer dans les tons roses/oranges/rouges. Les pigments dit organiques ont tendance à être plus couvrants et tenir plus longtemps mais peuvent ternir (griser) au fil du temps. Enfin, les pigments dits hybrides (utilisé au cabinet) offrent une bonne tenue et une meilleure stabilité de la couleur dans le temps. 6. L'intensité des pigments : certaines couleurs s'estompent plus rapidement. En général, le orange et le rouge sont plus facilement digérés par la peau. De manière générale, plus le mélange de pigments est sombre, moins vite il se résorbe. Ce qui explique que les traits d'eye liner tiennent mieux que les sourcils, les tâches de rousseur ou les coloration des lèvres. 7. L'exposition au soleil : les Uns accélèrent la dégradation des pigments? D'où l'intérêt de protéger sa pigmentation avec un SPF50 lors des périodes d'ensoleillement. 8. Les soins post procédure : le respect des consignes de soin après la procédure est déterminant dans la tenue du résultat. Aussi, l'utilisation d'actifs agressifs, et notamment exfoliants (rétinol, acides, etc.) peuvent altérer le résultat et diminuer la tenue de votre pigmentation. Généralement, la couleur évolue en s'éclaircissant très progressivement la première année, le pigment s'estompe et ternit davantage la deuxième année, et il faut généralement effectuer une retouche importante après 3 ans (ou plus selon la zone) si aucun entretien n'a été fait et que vous souhaitez maintenir la couleur et l'effet.